PREVENIR LA PENIBILITE AU TRAVAIL

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EN ENTREPRISE

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EVALUER : LE DIAGNOSTIC PENIBILITE AU TRAVAIL

Objectifs :
- Positionner l’entreprise par rapport aux nouvelles obligations réglementaires.
- Identifier la présence de facteurs de pénibilité réglementaire.
- Analyser le document unique d’évaluation des risques.
- Proposer un plan d’action mise en conformité : accord, évaluation, prévention,…
- Rendre compte à la direction et au CHSCT.

Déroulement : Principales étapes
Visite de l’entreprise.
Recueil de données et revue documentaire.
Interviews : direction, ressources humaines, CHSCT, responsable sécurité, médecin du travail, salariés.
Rédaction d’un rapport.
Présentation à la direction et au CHSCT.

FORMER :

Objectifs :
- Comprendre les nouvelles obligations réglementaires.
- Comprendre les notions et les objectiver.
- Identifier et évaluer les facteurs de pénibilité.
- Faire évoluer son document unique d’évaluation des risques.
- Proposer des actions de prévention de la pénibilité.


Programme :
Pénibilité de quoi parle-t-on ?
Le contexte réglementaire.
La prévention de la pénibilité.
Etude de cas pratique.

ACCOMPAGNER : ACCOMPAGNEMENT PREVENTION DE LA PENIBILITE AU TRAVAIL :

Objectifs :
- Accompagner l’entreprise dans son projet prévention de la pénibilité (dans le cadre d’un accord prévention de la pénibilité ou non).
- Apporter des méthodes et outils pour aborder le sujet.
- Apporter des outils d’information et de formation.
- Aider les acteurs à objectiver et définir une stratégie commune.


Déroulement :
Diagnostic initial.
Formation et animation d’un groupe de travail pénibilité.
Assistance à l’identification et l’évaluation.
Assistance à l’évolution du document unique.
Assistance à l’élaboration d’un plan d’action de prévention de la pénibilité.