PILOTER LES PLANS D'ACTIONS AVEC EFFICACITE

intra entreprise 

PRIX :

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DUREE :
 3 jours

PEDAGOGIE :
Formation action basée sur une pédagogie active, tournée vers la découverte et l’application pratique d’outils et de méthodes utiles dans le cadre de l’entreprise, et qui met le participant en situation d’acteur de premier niveau.

SANCTION :

Attestation de compétences

LIEU :

EN ENTREPRISE

Bt Orga Perf


CONCERNE :

Toute personne amenée de par sa fonction, ou dans le cadre d’un projet, à piloter un plan d’actions.

PREREQUIS :

Aucun prérequis n'est nécessaire.

OBJECTIFS :

  • Apporter les connaissances et les outils nécessaires à la réalisation de plans d’actions concrets, réalistes et efficaces.
  • Utiliser les plans d’actions comme des outils de management de la qualité et d’amélioration continue.
  • Connaître les principes d’organisation et de gestion de « microprojets » indispensables à la réussite des plans d’actions.

CONTENU DETAILLE :

Le pilotage de plan d’actions est un élément dynamique du management opérationnel. C’est un outil concret d’amélioration en même temps qu’un atout fonctionnel. Gagner en performance sur ces deux points c’est donc asseoir sa crédibilité de responsable et savoir répondre aux impératifs de progrès de son service ou atelier.

Principes de la conduite de projet
Le cycle de vie d’un plan d’actions.
Rappel de la structure méthodologique
- 1 plan d’actions = 1 projet = 1 pilote + 1 objectif + une équipe + des moyens + un suivi + 1 mesure de la réalisation + 1 mesure de l’efficacité.

L’organisation
Personnelle, la gestion des priorités de l’équipe ou des collaborateurs.
La définition des moyens et ressources nécessaires.


Le pilotage
Les outils du pilote.
Le tableau de bord de pilotage.
Les missions du pilote.
Le profil du pilote.
L’élaboration d’un plan d’actions :
- franchir le mur de la résistance au changement,
- principe de cohérence : l’entonnoir décisionnel,
- la sélection hiérarchique des actions prioritaires


Les outils opérationnels
Les fiches diagnostic.
Les fiches de synthèse.
Les fiches plans d’actions.

L’information communicante sur le projet
Les outils de communication interne.
L’utilisation du management visuel.
L’information traitée comme un outil managérial.

Rappel des points clés, bouclage et synthèse
Répartie sur trois journées, la session se découpe en trois parties
complémentaires :
- une partie « état des lieux » réalisée sur une demi-journée à travers un audit de situation : découverte de l’existant, organisation personnelle, étude des pratiques, etc...
- une partie « élaboration du plan d’actions » sur une demi-journée : mise en forme concrète du plan d’actions.
- une partie « déploiement, pilotage et suivi du plan d’actions » qui sera déroulée sur les deux jours suivants, et qui doit aboutir à la mesure efficace de l’action engagée.