ASSISTANT DE PREVENTION
DANS LA FONCTION PUBLIQUE

   intra entreprise

PRIX :

Nous consulter

DUREE :
3 jours

PEDAGOGIE :
Nombreuses études de cas, film.
Approche pragmatique et concrète.
Outils opérationnels.
Retours d’expériences.

SANCTION :

Attestation de compétences

LIEU :

EN ENTREPRISE

Bt Secu


CONCERNE :

Administrations de l’Etat.
Etablissements publics de l’Etat sans caractère industriel et commercial.
Ateliers des établissements publics dispensant un enseignement professionnel, technique.

PREREQUIS :

Aucun prérequis n'est nécessaire.

OBJECTIFS :

  • Connaître la réglementation en matière de Santé Securité au Travail.
  • Connaître les méthodes d’analyse des risques et de diagnostic.
  • Connaître les règles de l’organisation du travail, d’aménagement et conception des lieux de travail.
  • Connaître de manière approfondie le milieu professionnel, les règles de sécurité, les habilitations et autorisations par activité.

CONTENU DETAILLE :

Cadre juridique et institutionnel de la Santé Sécurité au Travail
Evolution des politiques publiques de prévention.
Identification des sources législatives et réglementaires applicables en matière de Santé Sécurité au Travail et des textes spécifiques aux départements ministériels (y compris les préoccupations environnementales).
Politique de prévention du service ou de l’établissement.
Rôles, missions, responsabilités des différents acteurs (chef de service, médecin de prévention, membres du CHSCT, agents, inspecteur Santé, Sécurité au Travail).


Missions de l’Assistant de prévention
Enjeux de la lettre de cadrage (moyens).
Identification du champ d’intervention (risques au travail).
Elaboration d’un diagnostic et d’un plan d’actions (observation, analyse, proposition, conseil…).
Participation à l’élaboration du plan et programme annuel de prévention.
Positionnement de l’Assistant de prévention par rapport au conseiller de prévention.

Méthodes et outils d’intervention
Analyse des situations de travail.
Analyse des causes des accidents du travail et maladies professionnelles.
Identification des situations de dangers graves et imminents.
Mise en oeuvre des préconisations réglementaires (intervention de secours, prévention incendie...).


Evaluation des risques
Cadre réglementaire et méthodologique de l’évaluation des risques.
Elaboration et mise en oeuvre du document unique : identification, évaluation, analyse des risques, formalisation des résultats et mise à jour.


Communication, animation de réseau et veille documentaire
Rédaction d’une consigne, affiche, fiche de risque, rapport d’activité.
Dialogue avec les différents acteurs.
Animation d’une séquence de formation ou campagne d’information.