MANAGER LA DIVERSITE CULTURELLE ET INTER-GENERATIONNELLE
LES NOUVEAUX ENJEUX DU MANAGER

intra entreprise 

PRIX :

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DUREE :
1 jour

PEDAGOGIE :
La pédagogie employée sera centrée sur différents ateliers de réflexion reprenant chaque partie du programme.
L’objectif est d’apporter une analyse collective et partagée de ces situations et d’identifier des actions propres à engager dans le contexte de l’Entreprise.

SANCTION :

Attestation de compétences

LIEU :

EN ENTREPRISE

CONCERNE :

Membres de l’encadrement souhaitant avoir un éclairage sur les nouveaux « défis » de la fonction managériale.

PREREQUIS :

Aucun prérequis n'est nécessaire.

OBJECTIFS :

  • Identifier les nouvelles sources de tensions au sein de l'équipe
  • Comprendre les nouveaux codes relationnels
  • Cerner les conditions de cohésion culturelle
  • Repérer les dérives cultuelles et éviter leurs pièges

CONTENU DETAILLE :

LES RELATIONS DE LA GENERATION Y A L'ENTREPRISE
La relation à l'autorité
La relation au travail
La relation au management
La relation au temps


LE MANAGEMENT DE LA GENERATION Y
Adopter la bonne posture face à la génération Y
Réussir l'intégration de la génération Y

LES NOUVEAUX DEFIS QUI MENACENT LA COHESION DE L’ENTREPRISE
Le changement de paradigme dans la relation Entreprise/Salariés
La transformation du sentiment d’appartenance
Les difficultés de la cohésion : individualisme, ou individualisation
Les ressorts de la performance sont-ils toujours en cohérence avec la compétence et l’implication


LE MANAGEMENT FACE A LA DIVERSITE ET FACE A LA RECONSTRUCTION DE REPERES
Le changement générationnel entre Rupture, Transition et Continuité
L’hétérogénéité sociale ou culturelle face à la décentralisation hiérarchique
Liberté de singularisation et revendication identitaire face à l’arbitrage managérial


LE MANAGEMENT ENTRE CHANGEMENT ET CONTINUITE
Le progrès technologique et le risque de sentiment de déqualification
La mesure de la performance et la préservation de l’intelligence du sens
L’engagement, l’initiative et la désobéissance face à la nécessité de valeur ajoutée
La maitrise des processus et l’expression de l’identité professionnelle

LES LEVIERS DE MOTIVATION
Les leviers de la motivation
Donner de la reconnaissance
Offrir des occasions de travailler ensemble
Donner du sens et des perspectives
Créer des temps d'échanges et de disponibilité