TUTEURS D'ALTERNANTS
FORMATION

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PRIX :

390 € ht / stagiaire

DUREE :
1 jour

PEDAGOGIE :
Temps de parole favorisant la prise en compte de votre terrain, la prise de conscience des enjeux, l’identification des moyens pour faire face. Il s’agit d’un ritable processus d’accompagnement avec des outils simples et concrets pour donner des clefs efficaces et adaptées à chacun.

SANCTION :

Attestation de compétences

LIEU :

GEDAF / ELSETE


Pôle 2000 - Rue des Entreprenants
07130 SAINT PERAY
04.75.81.06.06

33 rue des Glairons
38400 SAINT MARTIN D'HERES 04.76.42.56.80

949 Rue Denis Papin
73290 LA MOTTE SERVOLEX
04.76.42.56.80
 

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CONCERNE :

Toute personne exerçant une fonction tutorale.

PREREQUIS :

Aucun prérequis n'est nécessaire.

OBJECTIFS :

  • Situer les rôles et missions du tuteur.
  • Structurer le suivi de la progression du nouvel alternant.
  • Conduire et gérer la relation tuteur / alternant.
  • Faire le lien entreprise / école.
  • Se familiariser avec le management et l’intégration de jeunes alternants.

CONTENU DETAILLE :

DEFINITION DU ROLE DU TUTEUR
Expliciter les missions et les prérogatives du tuteur dans sa mission d’accompagnement et de personne ressource pour le jeune dont il a la charge.

L’ACCUEIL EN ENTREPRISE
Comment organiser l’accueil en présentant l’entreprise, son environnement, la relation entre tuteur et nouvel entrant…

LA TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE
Analyser la mission et les projets du jeune pendant sa période d’alternance.
Décliner chaque mission en tâches à réaliser, les moyens et délais associés, établir une progression dans la transmission du savoir-faire.
Etablir une grille de suivi et de mesure des missions confiées.


DU DIALOGUE A L’ENTRETIEN
Les outils de la communication
- L’écoute passive et l’écoute active
- Les différentes attitudes d’écoute
- L’information et la relation


Les outils de l’entretien
- Le questionnement et la typologie des questions
- Les différentes formes de reformulation
- La gestion des objections et des oppositions
- Repérer les attentes
- Renforcer les motivations
- Valider les connaissances en cours d’acquisition


ELABORATION D’UN OUTIL DE SUIVI
Mettre en place un tableau de bord qui permet d’expliciter les objectifs, de définir la progression et de mesurer les acquis professionnels en relation avec le parcours scolaire suivi par le jeune.

EVALUATION DE LA PROGRESSION DU JEUNE
Evaluer les compétences de l’alternant en situation de travail, son savoir être.
Ces évaluations permettront un échange entre le tuteur et l’alternant, ainsi que la définition d’axes de progrès.