PILOTER, MANAGER LES PROCESSUS

intra entreprise 

PRIX :

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DUREE :
 1 jour

PEDAGOGIE :
L’animation alterne l’apport des connaissances générales et des exercices pratiques d’application.

SANCTION :

Attestation de compétences

LIEU :

EN ENTREPRISE



CONCERNE :

Responsable, encadrant et pilote de processus

PREREQUIS :

Aucun prérequis n'est nécessaire.

OBJECTIFS :

A l’issue de la formation, les participants auront réalisé :

  • Une auto-évaluation sur leur niveau actuel de maturité dans le management par les processus
  • Une analyse des risques sur un de leurs processus (aspects économiques, réglementaires,clients et stratégiques)
  • Une analyse de déroulement sur un de leurs processus
  • Une analyse sur les modalités de pilotage de leurs processus
  • Le pilotage de leur processus, la pratique des indicateurs, l’utilisation d’un tableau de bord en lien avec les orientations stratégiques de leur entreprise
  • La mise en oeuvre de la méthode PDCA d’amélioration continue sur un processus
  • La définition du plan de progrès pour redynamiser le management par les processus au sein de leur entreprise

CONTENU DETAILLE :

Auto-évaluation :
Evaluer la maturité de vos processus en termes de pilotage, de maîtrise et d’amélioration permanente.

Les processus, cadres de l’effi cacité et de la performance de l’entreprise :
Notion d’efficacité et d’efficience sur les processus
Améliorer la maîtrise des risques sur les processus
Mise en pratique de l’analyse des risques
Améliorer la fluidité par l’analyse de déroulement du processus, notion de valeur ajoutée et de non valeur ajoutée
Mise en pratique de l’outil « analyse de déroulement » par logigramme
Optimiser l’affectation des ressources et les coûts sur les processus

Les processus comme support de déploiement stratégique :
Le pilotage court, moyen et long termes des processus : quelles prévisions et évaluations mettre en place ?
Modalités de pilotage d’un processus
Le tableau de bord des processus et les 5 indicateurs clés de performance


Les processus comme support de l’amélioration permanente :
Processus et amélioration continue : la méthode PDCA appliquée à l’amélioration du processus.
Mise en pratique à partir d’un cas concret issu de leur expérience dans l’Entreprise


Plan de progrès sur le pilotage et l’amélioration des processus