GESTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

intra entreprise 

PRIX :

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DUREE :
 2 jours

PEDAGOGIE :
L’approche pédagogique est basée sur deux éléments essentiels :
- l’échange : interactivité entre le formateur et les stagiaires
- le pragmatisme et l’opérationnalité
Cas pratiques, exercices individuels et/ou en binômes : à partir d’exemples de l’entreprise.

SANCTION :

Attestation de compétences

LIEU :

EN ENTREPRISE

Bt Prog Metiers


CONCERNE :

Gestionnaire, chargé et responsable de formation.

PREREQUIS :

Aucun prérequis n'est nécessaire.

OBJECTIFS :

  • Connaître et comprendre la réglementation de la formation professionnelle.
  • Mettre en oeuvre les bons leviers et dispositifs de formation en fonction des besoins.
  • Suivre et administrer les actions de formation.

CONTENU DETAILLE :

L’environnement de la Formation Professionnelle
Le cadre juridique et fiscal :
- Les obligations légales et fiscales : obligations de l’employeur, les textes applicables et documents obligatoires, les règles de participations financières à respecter, les déclarations annuelles.
- La notion d’imputabilité des actions / cas des formations internes.
- La réforme de 2014 : enjeux, les points clés, les impacts sur la pratique actuelle.

Les acteurs de la formation professionnelle :
- Les acteurs internes : CE (rôle, obligations vis-à-vis du CE, les rencontres annuelles), les salariés (notion de « co-responsabilité »), la Direction et les managers (acteurs de la politique RH).
- Les acteurs externes : OPCA (rôle et attributions / Demande de prise en charge), Organismes de formation, Fongecif, Etat, Région…


Les outils et dispositifs de formation
Les outils du plan :
- L’entretien professionnel.
- Bilan de compétences.
- VAE.

Les dispositifs de formation :
- Plan de formation et professionnalisation.
- CPF.
- CIF.
- Les catégories d’actions.

Le suivi et l’administration des besoins de formation
L’organisation du suivi administratif des actions : le dossier de « formation » :
- Convention, convocation.
- Logistique associée au départ en formation.
- Enregistrement et traçabilité de l’action.

L’évaluation des actions de formation :
- Mesure de la satisfaction à chaud.
- Evaluation de l’efficacité de l’action.