PRIX :
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DUREE : 2 jours
PEDAGOGIE : Alternances d’apports théoriques et méthodologiques. Mise en application d’un chantier SMED sur les installations de l’entreprise.
SANCTION :
Attestation de compétences
LIEU :
EN ENTREPRISE

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CONCERNE :
Encadrement de production, techniciens méthodes et atelier, gestionnaires de flux, chargés de l’amélioration continue, opérateurs et régleurs.
PREREQUIS :
Connaissance des équipements et des process de l’entreprise.
OBJECTIFS :
- Acquérir la méthode dans ses différentes phases et l’appliquer sur un exemple concret.
- Obtenir des gains importants sur les temps de montage des outils.
- Diminuer les temps d’arrêt machine dus aux changements d’outils et améliorer la flexibilité.
- Réduire les délais et les stocks d’en-cours.
CONTENU DETAILLE :
Les enjeux liés au SMED et les objectifs de la démarche
La Méthode SMED : - Phase 0 : Définir les objectifs / Choisir le chantier pilote / Identifier le groupe de travail - Phase 1 : Identifier les opérations : internes (devant être faite obligatoirement, machine arrêtée) / externes (pouvant être faite machine en marche) - Phase 2 : Extraire les opérations externes qui sont traitées à tort, comme des opérations internes / Repérer les opérations internes à externaliser - Phase 3 : Convertir les opérations: internes en opération externes - Phase 4 : Réduire la durée d’exécution des opérations: internes et des opérations externes
Le pilotage et l’animation d’un chantier SMED (étude de cas) : - Les critères de choix de l’installation - La structuration de l’équipe projet et de son animation - Fixation de l’objectif et du délai de réalisation - Organisation de l’observation, du dépouillement et de la qualification des opérations - Structuration du plan d’action et de sa gestion - Élaboration d’un standard de changement de série - Mise en place de l’indicateur de suivi
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