MANAGER AVEC PERFORMANCE VOS COLLABORATEURS

Durée

3 jours

Pédagogie

Métaplan, mises en situation, mini cas, modèle de l’iceberg et fenêtre de Johari.
Décryptage de la dynamique d’équipe, identification des pôles d’équilibre d’une équipe.
A partir d’un cas concret : animer un groupe.
Revisiter les principaux outils et cibler les principales maladresses à éviter.

Sanction

Attestation de compétences

Prix

1 450 € ht / stagiaire

Lieu

GEDAF /ELSETE
Pôle 2000 – Rue des Entreprenants
07130 SAINT PERAY
04.75.81.06.06

33 rue des Glairons
38400 SAINT MARTIN D’HERES
04.76.42.56.80

949 rue Denis Papin
73290 LA MOTTE-SERVOLEX
04.76.42.56.80

Concerne

Cadres, chefs de service.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Objectifs

– Acquérir une vision transversale de la fonction.
– Maîtriser les principes de communication et d’animation d’un groupe.
– Définir des objectifs d’amélioration.
– Savoir motiver, former et coordonner ses collaborateurs en tenant compte de leur personnalité.
– Gérer les conflits et les situations difficiles au sein d’un groupe.

Contenu détaillé de la formation

EXERCER UNE FONCTION D’ENCADREMENT : MAÎTRISER SA FONCTION
Connaître son style de management

L’importance de la «personnalité » du cadre ou chef de service dans la motivation, la cohésion et l’efficacité de l’équipe.
L’équilibre ambigu entre la « proximité » et la « distance ».
Comprendre son caractère et sa personnalité et développer un style personnel d’efficacité managériale.
Information et communication
Pratiquer l’écoute active.
Comprendre la communication non verbale.
Connaître les différences de nos perceptions.
Les outils de la communication.
La place de l’assertivité.
Résoudre les problèmes, les conflits personnels, les situations de tension.
Faire face à l’indiscipline, à la provocation, à l’agression.
L’équilibre négociation/autorité.

DÉFINIR ET NÉGOCIER DES OBJECTIFS : PILOTER LES ACTIVITÉS
Connaître ses collaborateurs
Faire l’inventaire des ressources humaines disponibles.
Déceler les motivations, les préoccupations et les inquiétudes.
Désamorcer les blocages liés aux peurs.
L’équilibre rigueur dans le fond / souplesse dans la forme.
Déterminer les objectifs, en cohérence avec la politique de l’entreprise.
Quantifier un projet en termes de résultats escomptés et de moyens mis en œuvre.
Concertation
Préparer, conduire et suivre une réunion d’échange.
Maîtriser les principales méthodes de négociation.
Introduire le changement de façon motivante.
Gérer les personnes « difficiles » et les réactions d’opposition.

AMÉLIORER LES PERFORMANCES DE L’ÉQUIPE
Assurer le développement des « ressources humaines » de l’équipe.
La motivation par l’hyper exigence.
Délégation
Le cycle de la délégation dynamique.
Les conditions d’une délégation réussie, organiser son remplacement.
Contrôler sans démotiver, agir sur la motivation individuelle et collective.
Évaluation
Savoir apprécier ses collaborateurs.
L’entretien d’évaluation.
De l’évaluation vers l’évolution.
Motivation
Les 7 lois de la motivation.
Établir avec chacun de ses collaborateurs une relation personnalisée.
Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs.
Élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous.
Gérer la cohésion et l’équilibre de l’équipe.