S'AFFIRMER DANS SA FONCTION MANAGERIALE
Nous consulterDUREE : 4 jours PEDAGOGIE : Grilles d’auto positionnement de ses styles de communication et de management. Résolutions de situations inspirées d’exemples réels. Outils d’interactions positives pour identifi er et éviter les maladresses. SANCTION :
Attestation de compétencesLIEU :EN ENTREPRISE |
CONCERNE :Encadrement fonctionnel et/ou opérationnel ayant la responsabilité d’un groupe de travail.PREREQUIS :Personne exerçant ou étant amenée à exercer une fonction d’encadrement.OBJECTIFS :
CONTENU DETAILLE :Prendre conscience de ses responsabilitésNe pas gérer seulement le quotidien mais anticiper en améliorant son secteur Informer les supérieurs hiérarchiques Améliorer la communication interpersonnelle Développer la notion d’écoute et d’utilisation du vocabulaire Maîtriser son comportement face à des situations difficiles Développer le dynamisme de ses collaborateurs Mettre en place des actions motivantes Déléguer en respectant les règles de la délégation Gestion des tensions : négocier avec les autres services plutôt que s’opposer, travailler en positif La communication Comment s’exprimer et se faire comprendre ? La différence entre les opinions et les faits Le retour de l’information (feed-back), poser des questions Les attitudes en situation de communication Efficacité de la communication L’information dans l’entreprise : - descendante, simplification, commentaire, - ascendante, son utilité, son exploitation, sa concrétisation, - parallèle, formelle et/ou informelle La conduite de réunion Efficacité personnelle Efficacité personnelle Prendre conscience de ses capacités et de ses limites Contrôler son comportement par la connaissance de son caractère La créativité Management responsabilisant Les besoins des individus et comment y répondre dans l’entreprise ? Recherche des motivations du personnel La valorisation, l’enrichissement, le regroupement des tâches Mise en commun des idées, travail en groupe |