PEDAGOGIE : Apport théorique. Mise en situation active.
SANCTION :
Attestation de compétences
LIEU :
EN VISIO
CONCERNE :
Toute personne désireuse d’améliorer et rendre plus performante sa communication avec autrui.
PREREQUIS :
Aucun prérequis n'est nécessaire.
OBJECTIFS :
Construire et maintenir des relations de qualité avec ses équipes.
Développer une attitude responsable et proactive dans les relations professionnelles
Être en lien avec ses motivations et objectifs et comprendre ceux de ses interlocuteurs.
« Dédramatiser » les situations de désaccord ou de conflit.
Développer son empathie pour limiter ses attitudes négatives et agressives.
CONTENU DETAILLE :
Comprendre les enjeux de la communication Enjeux de la communication en environnement professionnel ou personnel Différence de perceptions du monde : valeurs – besoins – critères La communication verbale et non verbal d’Albert Merhabian Décrire une situation de façon neutre : différencier les faits les opinions et les sentiments Définir la bienveillance et ses bienfaits Découvrir la CNV Les principes de base de la Communication Non Violente (CNV) Les avantages Savoir poser les situations relationnelles difficiles Savoir exprimer une critique positive Connaître les 4 étapes du processus de la CNV : Observer, exprimer ses sentiments, identifier son Besoin, formuler une Demande Exprimer et recevoir une appréciation ou un feedback positif Les situations difficiles : donner des feedbacks, exprimer ou recevoir un refus, sortir des tensions, colères, silences…
Savoir écouter et reformuler Les différentes manières d'écouter et leurs rôles L'écoute active Différencier l’empathie, la sympathie et de la compassion Savoir exprimer une demande claire
Les émotions Découvrir la palette des émotions Comprendre le rôle des émotions dans la relation Verbaliser les émotions pour mieux les canaliser Identifier les besoins par rapport aux émotions La compréhension et l'expression sereine de ce qui se passe en nous et l'écoute ouverte de l'interlocuteur pour dépasser ou transformer les difficultés
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