PREVENIR LES RPS - RISQUES PSYCHOSOCIAUX MODULE MANAGER
PRIX :
480 € ht / stagiaire
DUREE : 1 jour
PEDAGOGIE : Alternance d’apports théoriques et méthodologiques. Les échanges avec les participants sont au cœur de la formation. Le + : Formation réalisée par une psychologue du travail intervenant en prévention des risques professionnels IPRP.
SANCTION :
Attestation de compétences
LIEU :
GEDAF / ELSETE
Pôle 2000 - Rue des Entreprenants 07130 SAINT PERAY 04.75.81.06.06
33 rue des Glairons 38400 SAINT MARTIN D'HERES 04.76.42.56.80
949 Rue Denis Papin 73290 LA MOTTE SERVOLEX 04.76.42.56.80
CONCERNE :
Manager
PREREQUIS :
Aucun prérequis n'est nécessaire.
OBJECTIFS :
Connaître précisément ce que sont les RPS et les obligations légales.
Savoir reconnaître les signes avant-coureurs et la conduite à tenir face à un salarié en difficulté.
Connaître les principaux outils de prévention ainsi que les acteurs internes et externes.
Enrichir sa posture managériale pour améliorer le climat de son équipe et favoriser le développement de la qualité de vie au travail.
CONTENU DETAILLE :
RPS, DE QUOI PARLE-T-ON ? Savoir ce que recouvrent les risques psychosociaux : stress, violences internes et externes, souffrance au travail… OBLIGATION DE PREVENTION DE L’EMPLOYEUR ET DE L’ENCADREMENT Le rôle de l’encadrement dans la prévention spécifique des RPS
QUELLES SONT LES ORIGINES DES RPS ? Les violences au travail, les incivilités : quelles mesures de prévention spécifiques ? Le harcèlement moral : - Comment peut-on le définir ? - Comment vous prémunir d’une plainte de harcèlement ? Le stress et ses manifestations : - Quelles sont les causes du stress ressenti par les salariés ? - Quelles actions concrètes vous permettent-elles de supprimer ou à défaut de diminuer la perception du stress pour vos collaborateurs ? ACTIONS DE PREVENTION Connaître les différents acteurs internes et externes et leur rôle. Conduire un entretien Orienter vers les personnes ressources Evaluer les facteurs de risques psychosociaux au sein de son équipe et mettre en place un plan d’amélioration
AMELIORER LE CLIMAT DE SON EQUIPE ET FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL Améliorer ses techniques de communication orale dans son rôle de manager : écoute active, reformulation… Connaître les attitudes de Porter et s’entraîner à repérer ses propres attitudes en situation et leurs conséquences. Identifier son style de management et le faire évoluer pour améliorer le climat de son équipe et favoriser le développement de la qualité de vie au travail. Comprendre le lien entre climat et prévention des RPS.
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