PEDAGOGIE : Alternances d’apports théoriques et méthodologiques. Echanges sur les situations vécues par les participants.
SANCTION :
Attestation de compétences
LIEU :
GEDAF / ELSETE
Pôle 2000 - Rue des Entreprenants 07130 SAINT PERAY 04.75.81.06.06
33 rue des Glairons 38400 SAINT MARTIN D'HERES 04.76.42.56.80
949 Rue Denis Papin 73290 LA MOTTE SERVOLEX 04.76.42.56.80
CONCERNE :
Managers, responsable de service ou d’équipe.
PREREQUIS :
Aucun prérequis n'est nécessaire.
OBJECTIFS :
Acquérir les outils pour accompagner son équipe en période post crise.
Trouver et mettre en action des solutions efficaces pour rebooster la dynamique.
CONTENU DETAILLE :
Décrypter les nouveaux défis qui menacent la cohésion de l’entreprise • Le changement de paradigme dans la relation Entreprise/Salariés • La transformation du sentiment d’appartenance • Les difficultés de la cohésion : individualisme, ou individualisation • Les ressorts de la performance sont-ils toujours en cohérence avec la compétence et l’implication Réagir en leader • Adopter le bon style de management pour accompagner efficacement chaque collaborateur : les apports du management situationnel • Impliquer son équipe dans la recherche de solutions (réunions participatives, entretiens de feedback…) • Prendre du recul pour conserver ses capacités de jugement et de prise de décision • Gérer ses doutes et son stress de manager • Adopter une posture gagnante pour maintenir la motivation et la cohésion de son équipe
Créer et entretenir la motivation • Les critères de démotivation des équipes • Les facteurs de motivation et l’impact du manager sur ceux-ci • La mise à jour des leviers de motivation d’une personne • Les signes de reconnaissance individuels • L’entretien de remotivation (et garder la confiance)
Désamorcer les tensions et gérer les incertitudes • Doutes, tensions, stress, agressivité, repli… comprendre les réponses émotionnelles et les mécanismes de défense face à la perte de repères • Décrypter les réactions de ses collaborateurs pour mieux les accompagner • Adapter sa communication au profil de chaque collaborateur • Acquérir les outils pour désamorcer les tensions et conflits au sein de l’équipe
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