PEDAGOGIE : Maîtriser la base des statistiques : moyenne, dispersion, normalité, capabilité, écart type.
SANCTION :
Attestation de compétences
LIEU :
EN ENTREPRISE
CONCERNE :
Ingénieurs et techniciens bureau d’étude, méthodes, production, contrôle qualité.
PREREQUIS :
Maîtriser la base des statistiques : moyenne, dispersion, normalité, capabilité, écart type.
OBJECTIFS :
Mettre en place et exploiter des plans d’expériences afin de rechercher les facteurs d’influence pour une meilleure maîtrise de la qualité d’un produit ou d’un process.
Utiliser les outils existants de l’entreprise dans le traitement des plans d’expériences.
CONTENU DETAILLE :
Historique des plans d'expériences
Objectifs des plans d'expériences, définitions
Choix des problèmes à traiter
Formaliser le problème
Sélectionner les paramètres influents
Déterminer les niveaux
Les différents types de plan d’expériences et leur cas d’emplois : - Les plans complets - Les plans de balayage - Les plans fractionnaires - Les plans TAGUCHI
Calculer le nombre total d'expériences, les degrés de liberté
Analyser les coûts
Calcul du nombre de répétitions pour le plan d’expériences
Mettre en oeuvre les expériences
Analyser les résultats
Valider les résultats (Analyse de la variance)
Confirmer le résultat
Limites des plans d'expériences et autres approches possible
Points clés pour réussir un plan d'expériences La formation se déroule sur la base de formations action. Au début de la formation, l’utilisation d’un logiciel de simulation permet de tester les concepts vus sur des cas industriels (mise au point de ligne de fabrication, optimisation d’une pièce technique sur machine, amélioration de la capabilité d’une machine). En cours de formation, travail sur les cas envisagés par l’entreprise (faisabilité technique, choix du plan, etc…).
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