Your cart is currently empty!
FORMATION LES BASES DE LA MÉCANIQUE
2 jours
PédagogieAlternances d’apports théoriques et de mise en application sur des équipements pédagogiques et installations du client.
SanctionAttestation de compétences
PrixNous consulter
LieuEN ENTREPRISE
Conducteurs d’équipements industriels.
PrérequisAucun prérequis n'est nécessaire.
Objectifs– Réaliser des opérations simples de pose et dépose d’éléments mécaniques.
– Mener à bien une opération de maintenance mécanique en respectant les consignes de sécurité associées.
– Identifier les différents composants mécaniques et leurs rôles.
– Savoir les repérer sur un plan.
Contenu détaillé de la formation
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
RECONNAÎTRE et NOMMER les principaux éléments d’une liaison mécanique complète permanente ou temporaire (en réel ou à partir d’un plan ou d’un synoptique)
NOMMER leur rôle, les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.
Les liaisons mécaniques temporaires : rôle et désignation normalisé (ex-vis CHC M8, etc.)
– Les filetages et leurs contrôles
– Visserie, rondelles, freinage
– Clavettes, anneaux élastiques…
Les liaisons mécaniques permanentes
– Soudure
– Rivetage
– Collage
RECONNAÎTRE et NOMMER les principaux éléments de transmission de mouvement (en réel ou à partir d’un plan ou d’un synoptique)
NOMMER leur rôle, les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.
Rôle, fonction et fonctionnement de :
– glissières, guides, gabarits, notion de jeu fonctionnel ;
– courroies, chaîne, notion de tension ;
– engrenage ;
– roulements ;
– les mécanismes articulés par bielles, manivelles et coulisses, les cames ;
– graisseur ;
– cas de grippage ;
– notion de couple.
RECONNAÎTRE et NOMMER les principaux éléments de transmission de puissance (en réel ou à partir d’un plan ou d’un synoptique)
NOMMER, DÉCRIRE le rôle et UTILISER de manière adéquate, les différents outils utilisés au poste de travail
– Clefs plates.
– Tournevis plat, cruciforme, etc.
– Clefs BTR.
– Clefs dynamométriques.
DÉMONTER, APPORTER UN RÉGLAGE ET REMONTER des sous-ensemble simples.
– Procédures de montage et démontage.
– Analyse fonctionnelle d’un mouvement.
Lors de la mise en œuvre du dernier objectif, SUIVRE UNE PROCÉDURE de montage et NOTER les opérations effectuées lors du démontage.