FORMATION S’AFFIRMER DANS SA FONCTION MANAGÉRIALE

Nouvelle Formation Formation certifiante Formation certifiante TOSA Recyclage Formation Recyclage Formation Recyclage Formation
Durée

4 jours

Pédagogie

Grilles d’auto-positionnement de ses styles de communication et de management.
Résolutions de situations inspirées d’exemples réels.
Outils d’interactions positives pour identifier et éviter les maladresses.

Sanction

Attestation de compétences

Prix

Nous consulter

Lieu

EN ENTREPRISE

Concerne

Encadrement fonctionnel et/ou opérationnel ayant la responsabilité d’un groupe de travail.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Objectifs

– Développer les ressources humaines, les relations interpersonnelles.
– Animer, motiver l’équipe.
– Gérer, manager, renforcer la cohésion d’un groupe de travail.

Contenu détaillé de la formation

Prendre conscience de ses responsabilités
Ne pas gérer seulement le quotidien mais anticiper en améliorant son secteur
Informer les supérieurs hiérarchiques
Améliorer la communication interpersonnelle
Développer la notion d’écoute et d’utilisation du vocabulaire
Maîtriser son comportement face à des situations difficiles
Développer le dynamisme de ses collaborateurs
Mettre en place des actions motivantes
Déléguer en respectant les règles de la délégation
Gestion des tensions : négocier avec les autres services plutôt que s’opposer, travailler en positif

La communication
Comment s’exprimer et se faire comprendre ?
La différence entre les opinions et les faits
Le retour de l’information (feed-back), poser des questions
Les attitudes en situation de communication
Efficacité de la communication
L’information dans l’entreprise :
– descendante : simplification, commentaire ;
– ascendante : son utilité, son exploitation, sa concrétisation ;
– parallèle : formelle et/ou informelle.

La conduite de réunion

Efficacité personnelle
Prendre conscience de ses capacités et de ses limites
Contrôler son comportement par la connaissance de son caractère
La créativité

Management responsabilisant
Les besoins des individus et comment y répondre dans l’entreprise ?
Recherche des motivations du personnel
La valorisation, l’enrichissement, le regroupement des tâches
Mise en commun des idées, travail en groupe