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3 jours
PédagogiePédagogie active – Apports didactiques.
Grilles de positionnement. Études de cas et situations concrètes. Document de synthèse
Possibilité de mise en situation filmée.
Attestation de compétences
Prix1 150 € ht / stagiaire
Lieu
GEDAF /ELSETE
Pôle 2000 – Rue des Entreprenants
07130 SAINT PERAY
04.75.81.06.06
33 rue des Glairons
38400 SAINT MARTIN D’HERES
04.76.42.56.80
949 rue Denis Papin
73290 LA MOTTE-SERVOLEX
04.76.42.56.80
Responsable d’équipe, d’activité ou d'îlots.
PrérequisAucun prérequis n'est nécessaire.
Objectifs– Se positionner hiérarchiquement et connaître son périmètre d’intervention.
– Se situer et adapter son comportement pour améliorer son management.
– Communiquer et animer des groupes.
– Motiver les personnels et les équipes.
– S’organiser, prioriser, coordonner les tâches.
– Gérer les situations critiques.
– Faire partager à l’ensemble les valeurs et objectifs de l’entreprise.
Contenu détaillé de la formation
RÔLE ET LÉGITIMITÉ DE L’ENCADRANT
Identifier les rôles opérationnels de l’encadrant de proximité.
Décrire ses sources de légitimité.
Recenser les outils relationnels.
Clarifier les règles du jeu et définir les fonctions au sein de son équipe.
LES BASES DE LA COMMUNICATION
Faire passer des messages clairs et constructifs.
Appréhender les différentes perceptions d’informations.
Expérimenter les difficultés de la communication en groupe.
Traiter les objections, reformuler les propositions.
Développer une écoute active.
Conserver sa cohérence en situation tendue.
Informer pour donner du sens à l’action.
Faire partager les qualités d’une information efficace (clarté, feed-back…).
LES OUTILS DU MANAGEMENT ET D’ANIMATION D’ÉQUIPE
Organiser pour manager.
Gérer ses priorités.
Déterminer des objectifs et les faire partager.
Distinguer les différentes catégories d’objectifs.
Transmettre des directives.
Assurer le suivi d’un travail.
ANIMER ET MOTIVER UNE ÉQUIPE
Situer son mode de management.
Identifier les différents comportements de subordination.
Adapter ses modes de décision aux exigences de son objectif.
Motiver, stimuler une équipe ou un groupe de travail.
Organiser des actions de délégation.
Suivre et contrôler les actions.
S’approprier les neuf principes d’actions de contrôle efficace.
Traiter les erreurs.
Savoir dire non.
Évaluer les résultats et apprécier les performances.
GÉRER LES SITUATIONS CRITIQUES
S’affirmer, conserver le contrôle de ses émotions.
Canaliser l’agressivité, réfuter les objections.
Exprimer une critique, une observation, une désapprobation.
Analyser une mésentente ou une dissension.
Résoudre les conflits liés à l’incompréhension.
Nos centres de formation: Valence Grenoble et Chambéry