PEDAGOGIE : Alternances d’apports théoriques et de mise en application sur des équipements pédagogiques et installations du client.
SANCTION :
Attestation de compétences
LIEU :
EN ENTREPRISE
CONCERNE :
Conducteurs d’équipements industriels.
PREREQUIS :
Aucun prérequis n'est nécessaire.
OBJECTIFS :
Réaliser des opérations simples de pose et dépose d’éléments mécaniques.
Mener à bien une opération de maintenance mécanique en respectant les consignes de sécurité associées.
Identifier les différents composants mécaniques et leurs rôles.
Savoir les repérer sur un plan.
CONTENU DETAILLE :
A la fin de cette formation, les participants seront capables de : RECONNAITRE et NOMMER les principaux éléments d’une liaison mécanique complète permanente ou temporaire. (en réel ou à partir d’un plan ou d’un synoptique)
NOMMER leur rôle, les avantages et les inconvénients de chacun d’eux. Les liaisons mécaniques temporaires : rôle et désignation normalisé (ex vis CHC M8 etc.) - Les filetages et leurs contrôles - Visserie, rondelles, freinage - Clavettes, anneaux élastiques… Les liaisons mécaniques permanentes - Soudure - Rivetage - Collage
RECONNAITRE et NOMMER les principaux éléments de transmission de mouvement (en réel ou à partir d’un plan ou d’un synoptique)
NOMMER leur rôle, les avantages et les inconvénients de chacun d’eux. Rôle, fonction et fonctionnement de : - Glissières, guides, gabarits, notion de jeu fonctionnel - Courroies, chaîne, notion de tension - Engrenage - Roulements - Les mécanismes articulés par bielles, manivelles et coulisses, les cames. - Graisseur - Cas de grippage - Notion de couple RECONNAITRE et NOMMER les principaux éléments de transmission de puissance (en réel ou à partir d’un plan ou d’un synoptique)
NOMMER, DECRIRE le rôle et UTILISER de manière adéquate, les différents outils utilisés au poste de travail - Clefs plates. - Tournevis plat, cruciforme, etc. - Clefs BTR. - Clefs dynamométriques
DEMONTER, APPORTER UN REGLAGE ET REMONTER des sous ensemble simples. - Procédures de montage et démontage. - Analyse fonctionnelle d’un mouvement. Lors de la mise en œuvre du dernier objectif, SUIVRE UNE PROCEDURE de montage et NOTER les opérations effectuées lors du démontage.
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