PNEUMATIQUE

INTRA

PRIX :

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DUREE :
4 jours

PEDAGOGIE :
Réalisation de platines pédagogiques formées des principaux composants usuels de chacune des technologies.
Montages systématiquement mis en panne, puis dépannés par un stagiaire n’ayant pas participé à l’élaboration des dits montages.

SANCTION :

Attestation de compétences

LIEU :

EN ENTREPRISE

Bt Tech Indus

CONCERNE :

Professionnel ayant à effectuer des opérations de réglage, de calibrage et de maintenance d’origine pneumatique.
Technicien de maintenance souhaitant approfondir ses connaissances et compétences.

PREREQUIS :

Avoir des connaissances de bases en éléctricité.

OBJECTIFS :

  • Effectuer les opérations de maintenance courante inhérentes aux installations pneumatiques.
  • Maintenir, modifier et régler des systèmes électropneumatiques y compris les systèmes pilotés par bus de terrain.
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement en respectant les mesures de sécurité.

CONTENU DETAILLE :

Identifier, reconnaître et nommer les composants pneumatiques de base.
Les pré-actionneurs :
- distributeurs 3/2, 4/2, 5/2, 4/3, 5/3, pilotage électropneumatique,
- technologie mono ou bistable, les différentes sortes de rappel,
- distributeur monobloc, sur embase et sur embase pilotée par bus de terrain.

Les actionneurs :
- les vérins simples et double effet, vérins sans tige, vérins anti-rotation, vérins rotatifs.

Les composants de réglage :
- distributeurs 2/2 (bloqueurs), limiteur de débit (limiteur de vitesse), limiteur de pression.

Les composants de sécurité :
- ensemble de mise en pression progressive, vanne de sectionnement, purge rapide, clapet anti-retour.

Les compresseurs et le traitement de l’air :
- types et entretien associé, méthode de conditionnement de l’air, sécheur, filtre, lubrificateur, régulateur (mano), bloc FRL.


Décrire le rôle de ces composants, utilisés seuls ou en association, les câbler entre eux – pilotage électropneumatique.
Les trois grandeurs associées en pneumatique : la pression, le débit, la force mécanique statique et dynamique.
Les fonctions de variation : la variation de vitesse de tige (le limiteur de débit) et la variation de force (le limiteur de pression).
Logique de commande suivant le type de distributeurs.

Repérer sur une machine les différentes parties fonctionnelles, les classer par famille.
Décrire leurs interactions en dessinant un synoptique fonctionnel de la structure d’une installation.
Les pré-actionneurs, les actionneurs, les commandes et les capteurs.
Rôle des schémas de commande et de puissance.
Interactions électriques et pneumatiques entre ces éléments (qui pilote quoi et qui est branché à quoi).


Calibrer les éléments essentiels d’un circuit pneumatique.

Dépanner une installation pneumatique avec méthode.

Démonter les éléments usuels (distributeurs, rampe de distribution et vérins).

Exploitation des documentations constructeur pour retrouver des spécificités techniques.

Méthodologie dans un dépannage.