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FORMATION GESTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
2 jours
PédagogieL’approche pédagogique est basée sur deux éléments essentiels :
– l’échange : interactivité entre le formateur et les stagiaires
– le pragmatisme et l’opérationnalité
Cas pratiques, exercices individuels et/ou en binômes : à partir d’exemples de l’entreprise.
Attestation de compétences
PrixNous consulter
LieuEN ENTREPRISE
Gestionnaire, chargé et responsable de formation.
PrérequisAucun prérequis n'est nécessaire.
Objectifs– Connaître et comprendre la réglementation de la formation professionnelle.
– Mettre en œuvre les bons leviers et dispositifs de formation en fonction des besoins.
– Suivre et administrer les actions de formation.
Contenu détaillé de la formation
L’environnement de la Formation Professionnelle
Le cadre juridique et fiscal :
– Les obligations légales et fiscales : obligations de l’employeur, les textes applicables et documents obligatoires, les règles de participations financières à respecter, les déclarations annuelles.
– La notion d’imputabilité des actions / cas des formations internes.
Les acteurs de la formation professionnelle :
– Les acteurs internes : CSE (rôle, obligations vis-à-vis du CSE, les rencontres annuelles), les salariés (notion de « coresponsabilité »), la Direction et les managers (acteurs de la politique RH).
– Les acteurs externes : OPCO (rôle et attributions / demande de prise en charge), organismes de formation, Transition Pro, État, Région…
Les outils et dispositifs de formation
Les outils du plan :
– l’entretien professionnel ;
– bilan de compétences ;
– VAE.
Les dispositifs de formation :
– plan de formation et professionnalisation ;
– CPF : Compte Personnel de Formation ;
– PTP : Projet de Transition Professionnelle ;
– les catégories d’actions.
Le suivi et l’administration des besoins de formation
L’organisation du suivi administratif des actions : le dossier de « formation » :
– convention, convocation ;
– logistique associée au départ en formation ;
– enregistrement et traçabilité de l’action.
L’évaluation des actions de formation :
– mesure de la satisfaction à chaud ;
– évaluation de l’efficacité de l’action.