PEDAGOGIE : Alternances d’apports théoriques illustrés de nombreux exemples et exercices.
SANCTION :
Attestation de compétences
LIEU :
GEDAF / ELSETE
Pôle 2000 - Rue des Entreprenants 07130 SAINT PERAY 04.75.81.06.06
33 rue des Glairons 38400 SAINT MARTIN D'HERES 04.76.42.56.80
949 Rue Denis Papin 73290 LA MOTTE SERVOLEX 04.76.42.56.80
CONCERNE :
Personne souhaitant mieux comprendre les données financières.
PREREQUIS :
Aucun prérequis n'est nécessaire.
OBJECTIFS :
Savoir lire et exploiter les informations comptables et financières issues d’une documentation comptable et fiscale.
Suivre une démarche structurée d’analyse afin d’évaluer les résultats de l’entreprise.
CONTENU DETAILLE :
Les principes de bases de la comptabilité générale : Acquérir les notions indispensables pour comprendre la logique qui régit l’établissement des situations comptables. Le bilan et le compte de résultat : Description de deux documents essentiels au pilotage de l’entreprise :
Le bilan : photo du patrimoine de l’entreprise • notions d’emplois/ressources et d’actif/passif • les capitaux propres / permanents • les dettes • les immobilisations (et les amortissements) • les actifs circulants (notions de gestion de stock) • la trésorerie.
Le compte de résultat : traduction de l’exploitation de l’entreprise • les achats et ventes • les charges dites externes • les charges de personnel • les impôts et taxes • les produits financiers / charges financières • les produits et charges exceptionnel(le)s.
La lecture économique des documents financiers : Apprendre à lire entre les lignes d’un bilan et d’un compte de résultat
Notion d'analyse financière pour le bilan : approche par les grandes masses • notions de fonds de roulement (FDR) et de besoin en fonds de roulement (BFR) • les ratios financiers La lecture du compte de résultat à travers les SIG (soldes intermédiaires de gestion) parmi lesquels : • la valeur ajoutée • le RBE – résultat brut d’exploitation • le résultat net
Notion de capacité d'autofinancement
Autres notions possibles pouvant être abordées durant la session au gré des attentes de l’apprenant : • la gestion de trésorerie • le plan de financement.
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