PEDAGOGIE : L’approche pédagogique est basée sur deux éléments essentiels : - l’échange : interactivité entre le formateur et les stagiaires - le pragmatisme et l’opérationnalité Cas pratiques, exercices individuels et/ou en binômes : à partir d’exemples de l’entreprise.
SANCTION :
Attestation de compétences
LIEU :
EN ENTREPRISE
CONCERNE :
Gestionnaire, chargé et responsable de formation.
PREREQUIS :
Aucun prérequis n'est nécessaire.
OBJECTIFS :
Connaître et comprendre la réglementation de la formation professionnelle.
Mettre en oeuvre les bons leviers et dispositifs de formation en fonction des besoins.
Suivre et administrer les actions de formation.
CONTENU DETAILLE :
L’environnement de la Formation Professionnelle Le cadre juridique et fiscal : - Les obligations légales et fiscales : obligations de l’employeur, les textes applicables et documents obligatoires, les règles de participations financières à respecter, les déclarations annuelles. - La notion d’imputabilité des actions / cas des formations internes. - La réforme de 2014 : enjeux, les points clés, les impacts sur la pratique actuelle.
Les acteurs de la formation professionnelle : - Les acteurs internes : CE (rôle, obligations vis-à-vis du CE, les rencontres annuelles), les salariés (notion de « co-responsabilité »), la Direction et les managers (acteurs de la politique RH). - Les acteurs externes : OPCA (rôle et attributions / Demande de prise en charge), Organismes de formation, Fongecif, Etat, Région… Les outils et dispositifs de formation Les outils du plan : - L’entretien professionnel. - Bilan de compétences. - VAE.
Les dispositifs de formation : - Plan de formation et professionnalisation. - CPF. - CIF. - Les catégories d’actions.
Le suivi et l’administration des besoins de formation L’organisation du suivi administratif des actions : le dossier de « formation » : - Convention, convocation. - Logistique associée au départ en formation. - Enregistrement et traçabilité de l’action.
L’évaluation des actions de formation : - Mesure de la satisfaction à chaud. - Evaluation de l’efficacité de l’action.
GEDAF-Formation utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.