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3 jours
PédagogieAlternance théorie/exercices pratiques et études de cas.
Un travail en binôme permet aux participants de mener une étude comprenant la mise en oeuvre des six étapes de la démarche.
Attestation de compétences
PrixNous consulter
LieuEN ENTREPRISE
Personnel ayant la connaissance des critères de qualité.
Ingénieur, cadre, technicien, études, méthodes.
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Objectifs– Déterminer les fonctions d’un produit, d’un processus ou d’un moyen.
– Acquérir une méthode d’étude et d’analyse adaptée à leur contexte.
– Mettre en oeuvre une démarche d’actions préventives associées.
Contenu détaillé de la formation
INITIALISATION
Demandeur-décideur.
Limites de l’étude.
Support d’étude : représentation concrète (plans, nomenclature, CdCF…).
Groupe de travail.
DÉCOMPOSITION – ANALYSE
Découpage en sous-ensembles, éléments.
Analyse fonctionnelle.
Fonctions principales, fonctions contraintes, critères de valeur.
ÉVALUATION QUALITATIVE
Défaillance potentielle, mode de défaillance.
Cause potentielle de défaillance.
Effet-conséquence/utilisateur ou client interne-externe.
Détection.
Chaîne d’événements.
ÉVALUATION QUANTITATIVE
Gravité de l’effet de chaque défaillance.
Fréquence-occurrence.
Probabilité que la cause se produise et qu’elle entraîne le mode Détection.
Probabilité que la cause et/ou le mode atteignent le client interne-externe ou l’utilisateur.
ACTIONS CORRECTIVES – PRÉVENTIVES
Indice de priorité de risques ou criticité limite.
Actions à entreprendre.
SUIVI
Plan d’actions : responsables – délais.
Évaluation des nouvelles solutions.
Vérification de l’efficacité après application.
La formation peut être conclue par la création d’une procédure AMDEC applicable par l’entreprise.
Jour 1 : présentation de l’AMDEC, rappel sur l’analyse fonctionnelle et la définition des critères de valeur, film, présentation de la démarche AMDEC, étude de cas.
Jour 2 : étude de cas, synthèse, bilan et plan d’actions en vue de la troisième journée.
Jour 3 : compléments de formation, approfondissement des études de cas, suivi de la mise en œuvre de la démarche, validation.