Your cart is currently empty!
2 jours
PédagogieAlternances d’apports théoriques et méthodologiques.
Mise en application d’un chantier SMED sur les installations de l’entreprise.
Attestation de compétences
PrixNous consulter
LieuEN ENTREPRISE
Encadrement de production, techniciens méthodes et atelier, gestionnaires de flux, chargés de l’amélioration continue, opérateurs et régleurs.
PrérequisAucun prérequis n'est nécessaire.
Objectifs– Acquérir la méthode dans ses différentes phases et l’appliquer sur un exemple concret.
– Obtenir des gains importants sur les temps de montage des outils.
– Diminuer les temps d’arrêt machine dus aux changements d’outils et améliorer la flexibilité.
– Réduire les délais et les stocks d’en-cours.
Les enjeux liés au SMED et les objectifs de la démarche
La Méthode SMED :
– Phase 0 : définir les objectifs / choisir le chantier pilote / identifier le groupe de travail
– Phase 1 : identifier les opérations : internes (devant être faites obligatoirement, machine arrêtée) / externes (pouvant être faites machine en marche)
– Phase 2 : extraire les opérations externes qui sont traitées à tort comme des opérations internes / repérer les opérations internes à externaliser
– Phase 3 : convertir les opérations internes en opérations externes
– Phase 4 : réduire la durée d’exécution des opérations internes et des opérations externes
Le pilotage et l’animation d’un chantier SMED (étude de cas) :
– Les critères de choix de l’installation
– La structuration de l’équipe projet et de son animation
– Fixation de l’objectif et du délai de réalisation
– Organisation de l’observation, du dépouillement et de la qualification des opérations
– Structuration du plan d’actions et de sa gestion
– Élaboration d’un standard de changement de série
– Mise en place de l’indicateur de suivi