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FORMATION LA CHASSE AUX GASPILLAGES
1 jour
PédagogiePédagogie active. Exercices et discussions.
Document de synthèse.
Attestation de compétences
PrixNous consulter
LieuEN ENTREPRISE
Opérateurs de production, encadrement de proximité.
PrérequisAucun prérequis n'est nécessaire.
Objectifs– Comprendre chacun des 7 gaspillages et leurs impacts sur l’entreprise.
– Les identifier dans son environnement de travail.
– Envisager des plans d’actions pour leur réduction.
– Amener les opérateurs ou collaborateurs dans une logique d’amélioration continue.
– Optimiser la valeur ajoutée d’un processus de management, de production et/ou de service.
Contenu détaillé de la formation
DÉFINITION ET SIGNIFICATION DE CHACUN DES GASPILLAGES
Sur-production
Produire plus que le besoin du client
Produire avant la commande
Réaliser une tâche qui ne répond à aucune demande ni exigence client : le pire des gaspillages car source d’autres gaspillages
Provoque le ralentissement, voire l’arrêt du flux
Sur-stockage ou stocks inutiles
Tout ce qui n’est pas indispensable à la réalisation de la tâche, au bon moment
Causé par la surproduction, mais aussi une mauvaise planification
Causé par des temps d’attente non maîtrisés
Capital immobilisé
Occulte et empêche la résolution de problèmes
Transports et déplacements inutiles
Déplacement de matériaux, de pièces, de produits, de documents ou d’informations qui n’apporte pas de valeur pour le client
Consommateur de ressources et de temps
Risque de dégradation
Traitements inutiles ou sur-processing
Tâches, étapes réalisées pour rien
Processus trop complexe par rapport au prix de vente
Trop de qualité, trop de matières, trop d’informations…
Manque d’instructions ou de spécifications claires et standardisées
Mouvements inutiles
Déplacement de personnes physiques inutile et qui n’apporte pas de valeur au client
Causé par une mauvaise ergonomie du poste de travail
Mauvais rangement, désordre, désorganisation
Matériel ou informations mal répertoriés
Erreurs, défauts et rebuts
Défauts qui nécessitent une retouche, un contrôle supplémentaire, une mise au rebut, une insatisfaction du client…
Retour client
Perte de temps, d’argent et risque de ne pas pouvoir fournir le client
Perte de crédibilité
Faire bien du premier coup !
Temps d’attente
Produits ou personnes qui doivent attendre entre 2 tâches ou étapes
Opérateur inactif pendant que la machine fonctionne ou pendant une interruption
Cadence machine ralentie
Temps de changement de série trop long
Étapes mal synchronisées
Goulots d’étranglements
IDENTIFIER DES GASPILLAGES EN CONTEXTE PROFESSIONNEL
EFFETS POSITIFS ET NÉGATIFS DE LA RÉDUCTION DES GASPILLAGES
Exemples et analyse de situations réelles
STRATÉGIE DE RÉDUCTION DES GASPILLAGES DANS SON ENVIRONNEMENT
COMMENT MESURER L’EFFICACITÉ DES ACTIONS ENGAGÉES ?