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1 jour
PédagogieAlternances d’apports théoriques et méthodologiques.
Mises en situation à partir des supports d’animation des réunions A.I.C présents chez le client ou créées lors de la formation.
Attestation de compétences
PrixNous consulter
LieuEN ENTREPRISE
Toute personne amenée à piloter des réunions AIC.
PrérequisAucun prérequis n'est nécessaire.
Objectifs– Identifier la démarche d’animation de réunion A.I.C dans le management de la performance de son équipe.
– Transmettre des résultats et des informations au travers d’éléments visuels et d’indicateurs pertinents.
– Renforcer les techniques de communication, de prise de parole en public et de connaissance de soi.
– Assurer le suivi des réunions.
– Favoriser les échanges et les interfaces avec les services supports.
Contenu détaillé de la formation
L’AIC, Animation Intervalle Court, permet de piloter l’entreprise au quotidien et de s’assurer de l’efficacité des démarches d’amélioration mises en œuvre.
Elle est basée sur une communication visuelle autour des indicateurs de performance SQDC :
SÉCURITÉ : maîtriser les risques pour éviter les accidents.
QUALITÉ : assurer la fabrication d’un produit ou d’un service conforme.
DÉLAIS : éviter les ruptures de demandes clients et produire « au plus juste ».
COÛTS : optimiser l’utilisation des ressources et produire « au juste prix ».
L’AIC est donc une boucle d’animation impliquant l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
RAPPELS DES PRINCIPES DE BASE DE L’A.I.C
Connaître et partager le niveau de performance
Réagir rapidement
Mener l’étude sur place avec les opérateurs concernés
Examiner les éléments concrets disponibles
Suivre les actions d’amélioration
Communiquer les délais, les avancées, les progrès
Rappels de communication et principes clés d’animation
MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX COMMUNIQUER
Identifier ses points forts et ses faiblesses en matière de communication et de prise de parole en public
Préparer et structurer son intervention
Adapter sa communication à ses interlocuteurs (choix des mots notamment)
L’importance de la voix (ton, fluidité, rythme) et des gestes dans la transmission d’un message
Savoir argumenter pour faire passer ses idées
Renforcer ses qualités d’écoute et intervenir de manière pertinente
Pratiquer la reformulation pour valider les messages et obtenir l’adhésion
Savoir traiter les situations d’objection en maîtrisant ses émotions
ANIMER UNE RÉUNION A.I.C.
Être le garant du bon déroulement et de l’efficacité de la réunion (rappel des règles)
Les fonctions essentielles de la parole
Se centrer sur l’objectif et ne pas se disperser
Structurer le message, être cohérent
Acquérir des méthodes et des outils de conduite d’un processus décisionnel
Adapter les techniques d’animation aux différents types de participants
Susciter écoute et attention
Susciter et gérer les échanges par l’implication de chaque participant
Canaliser l’expression des participants
Gérer les situations tendues et rechercher le consensus