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1 jour
PédagogieFormation très opérationnelle s’appuyant sur de nombreux cas concrets et exercices pratiques.
Les + : Formation réalisée par un avocat en droit social, ayant occupé des fonctions de DRH dans l’industrie.
Attestation de compétences
PrixNous consulter
LieuEN ENTREPRISE
Cadres, chefs d’équipes, managers de proximité, responsables RH
PrérequisAucun prérequis n'est nécessaire.
Objectifs– Comprendre le cadre légal relatif aux discriminations (critères d’interdiction, preuve, acteurs, contentieux et sanctions)
– Connaître les droits et obligations des managers, mais aussi leurs responsabilités
– Identifier sa marge de manœuvre et anticiper les risques
– Acquérir les bons réflexes pour sécuriser ses pratiques de management
CONNAÎTRE LE CADRE LÉGAL RELATIF AUX DISCRIMINATIONS AU TRAVAIL
Quelques chiffres – Définition de la discrimination – Interdiction de la discrimination directe et indirecte
Les cas de discriminations illicites
Les cas de différences de traitement autorisés
La preuve de la discrimination
Répartition de la charge de la preuve
Application à des cas de jurisprudence
Voies de recours des victimes au civil et au pénal
Les acteurs du contentieux
Constat par l’Inspecteur du Travail
Action en justice des syndicats
Action en justice des associations
Rôle du Défenseur des Droits
Sanctions et réparations
Les apports de la loi travail
LE RÔLE DE NOS REPRÉSENTATIONS ET DE NOS COMPORTEMENTS DANS LA PRODUCTION DE DISCRIMINATIONS
Définition des préjugés, a priori et stéréotypes (Photolangage)
Les différents comportements d’exclusion : propos, comportements, communications écrites et orales
PRÉVENIR LA DISCRIMINATION DANS LE RECRUTEMENT
Quelles mentions peuvent figurer dans une offre d’emploi ou une définition de poste ?
Repérer les erreurs dans des exemples d’offres
Quels questions et sujets peuvent être abordés en entretien ?
Quels commentaires peuvent être insérés dans les comptes rendus d’entretien ?
PRÉVENIR LA DISCRIMINATION DANS L’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
S’assurer du respect de la non-discrimination à tous les stades de la gestion de l’évolution de carrière et identifier les points de vigilance
S’exercer à transmettre des messages difficiles