PEDAGOGIE : Formation très opérationnelle s’appuyant sur de nombreux cas concrets et exercices pratiques. Les + : Formation réalisée par un avocat en droit social, ayant occupé des fonctions de DRH dans l’industrie.
SANCTION :
Attestation de compétences
LIEU :
EN ENTREPRISE
CONCERNE :
Cadres, chefs d’équipes, managers de proximité, responsables RH
PREREQUIS :
Aucun prérequis n'est nécessaire.
OBJECTIFS :
Comprendre le cadre légal relatif aux discriminations (critères d’interdiction, preuve, acteurs, contentieux et sanctions)
Connaître les droits et obligations des managers, mais aussi leurs responsabilités
Identifier sa marge de manœuvre et anticiper les risques
Acquérir les bons réflexes pour sécuriser ses pratiques de management
CONTENU DETAILLE :
CONNAITRE LE CADRE LEGAL RELATIF AUX DISCRIMINATIONS AU TRAVAIL Quelques chiffres - Définition de la discrimination - Interdiction de la discrimination directe et indirecte Les cas de discriminations illicites Les cas de différences de traitement autorisés La preuve de la discrimination Répartition de la charge de la preuve Application à des cas de jurisprudence Voies de recours des victimes au civil et au pénal Les acteurs du contentieux Constat par l’Inspecteur du Travail Action en justice des syndicats Action en justice des associations Rôle du Défenseur des Droits Sanctions et réparations Les apports de la loi travail LE ROLE DE NOS REPRESENTATIONS ET DE NOS COMPORTEMENTS DANS LA PRODUCTION DE DISCRIMINATIONS Définition des préjugés, a priori et stéréotypes (photolangage) Les différents comportements d'exclusion : propos, comportements, communications écrites et orales
PREVENIR LA DISCRIMINATION DANS LE RECRUTEMENT Quelles mentions peuvent figurer dans une offre d'emploi ou une définition de poste ? Repérer les erreurs dans des exemples d’offres Quels questions et sujets peuvent être abordés en entretien ? Quels commentaires peuvent être insérés dans les comptes rendus d'entretien ? PREVENIR LA DISCRIMINATION DANS L'EVOLUTION DE CARRIERE S'assurer du respect de la non-discrimination à tous les stades de la gestion de l'évolution de carrière et identifier les points de vigilance S'exercer à transmettre des messages difficiles
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