PEDAGOGIE : Metaplan, mises en situation, mini cas, modèle de l’iceberg et fenêtre de Johari. Décryptage de la dynamique d’équipe, identification des pôles d’équilibre d’une équipe. A partir d’un cas concret : animer un groupe. Revisiter les principaux outils et cibler les principales maladresses à éviter.
SANCTION :
Attestation de compétences
LIEU :
GEDAF / ELSETE
Pôle 2000 - Rue des Entreprenants 07130 SAINT PERAY 04.75.81.06.06
33 rue des Glairons 38400 SAINT MARTIN D'HERES 04.76.42.56.80
949 Rue Denis Papin 73290 LA MOTTE SERVOLEX 04.76.42.56.80
CONCERNE :
Cadres, chefs de service.
PREREQUIS :
Aucun prérequis n'est nécessaire.
OBJECTIFS :
Acquérir une vision transversale de la fonction.
Maîtriser les principes de communication et d’animation d’un groupe.
Définir des objectifs d’amélioration.
Savoir motiver, former et coordonner ses collaborateurs en tenant compte de leur personnalité.
Gérer les conflits et les situations difficiles au sein d’un groupe.
CONTENU DETAILLE :
EXERCER UNE FONCTION D’ENCADREMENT : MAITRISER SA FONCTION Connaître son style de management L’importance de la «personnalité » du cadre ou chef de service dans la motivation, la cohésion et l’efficacité de l’ équipe. L’équilibre ambigu entre la « proximité » et la « distance ». Comprendre son caractère et sa personnalité et développer un style personnel d’efficacité managériale. Information et communication Pratiquer l’écoute active. Comprendre la communication non verbale. Connaître les différences de nos perception. Les outils de la communication. La place de l’assertivité. Résoudre les problèmes, les conflits personnels, les situations de tension. Faire face à l’indiscipline, à la provocation, à l’agression. L’équilibre négociation/autorité.
DÉFINIR ET NÉGOCIER DES OBJECTIFS : PILOTER LES ACTIVITES Connaître ses collaborateurs Faire l’inventaire des ressources humaines disponibles. Déceler les motivations, les préoccupations et les inquiétudes. Désamorcer les blocages liés aux peurs. L’équilibre rigueur dans le fond/souplesse dans la forme. Déterminer les objectifs, en cohérence avec la politique de l’entreprise. Quantifier un projet en termes de résultats escomptés et de moyens mis en oeuvre. Concertation Préparer, conduire et suivre une réunion d’échange Maîtriser les principales méthodes de négociation. Introduire le changement de façon motivante. Gérer les personnes « difficiles » et les réactions d’opposition.
AMELIORER LES PERFORMANCES DE L’EQUIPE Assurer le développement des « ressources humaines » de l’équipe. La motivation par l’hyper exigence. Délégation Le cycle de la délégation dynamique. Les conditions d’une délégation réussie, organiser son remplacement. Contrôler sans démotiver, agir sur la motivation individuelle et collective. Evaluation Savoir apprécier ses collaborateurs. L’entretien d’évaluation. De l’évaluation vers l’évolution. Motivation Les 7 lois de la motivation. Établir avec chacun de ses collaborateurs une relation personnalisée. Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs. Élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous. Gérer la cohésion et l’équilibre de l’équipe.
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