PEDAGOGIE : Pédagogie active. Exercices et discussions. Document de synthèse.
SANCTION :
Attestation de compétences
LIEU :
EN VISIO
CONCERNE :
Opérateurs de production, encadrement de proximité.
PREREQUIS :
Aucun prérequis n'est nécessaire.
OBJECTIFS :
Comprendre chacun des 7 gaspillages et leurs impacts sur l’entreprise.
Les identifier dans son environnement de travail.
Envisager des plans d’actions pour leur réduction.
Amener les opérateurs ou collaborateurs dans une logique d’amélioration continue.
Optimiser la valeur ajoutée d’un processus de management, de production et/ou de service.
CONTENU DETAILLE :
DEFINITION ET SIGNIFICATION DE CHACUN DES GASPILLAGES : Surproduction Produire plus que le besoin du client Produire avant la commande Réaliser une tâche qui ne répond à aucune demande ni exigence client : le pire des gaspillages car source d’autres gaspillages Provoque le ralentissement, voire l’arrêt du flux
Sur stockage ou Stocks Inutiles Tout ce qui n’est pas indispensable à la réalisation de la tâche, au bon moment Causé par la surproduction, mais aussi une mauvaise planification Causé par des temps d’attente non maitrisés Capital immobilisé Occulte et empêche la résolution de problèmes
Transports et Déplacements Inutiles Déplacement de matériaux, de pièces, de produits, de documents ou d’informations qui n’apporte pas de valeur pour le client Consommateur de ressources et de temps Risque de dégradation
Traitements Inutiles ou Sur processing Tâches, étapes réalisées pour rien Processus trop complexe par rapport au prix de vente Trop de qualité, trop de matières, trop d’informations… Manque d’instructions ou de spécifications claires et standardisées
Mouvements Inutiles Déplacement de personnes physiques, inutile et qui n’apporte pas de valeur au client Causé par une mauvaise ergonomie du poste de travail Mauvais rangement, désordre, désorganisation Matériel ou informations mal répertoriés
Erreurs, Défauts et Rebuts Défauts qui nécessitent une retouche, un contrôle supplémentaire, une mise au rebut, une insatisfaction du client… Retour client Perte de temps, d’argent et risque de ne pas pouvoir fournir le client Perte de crédibilité Faire bien du premier coup !
Temps d’Attente Produits ou personnes qui doivent attendre entre 2 tâches ou étapes Opérateur inactif pendant que la machine fonctionne ou pendant une interruption Cadence machine ralentie Temps de changement de série trop long Étapes mal synchronisées Goulots d’étranglements
IDENTIFIER DES GASPILLAGES EN CONTEXTE PROFESSIONNEL EFFETS POSITIFS ET NEGATIFS DE LA REDUCTION DES GASPILLAGES Exemples et analyse de situations réelles
STRATEGIE DE REDUCTION DES GASPILLAGES DANS SON ENVIRONNEMENT COMMENT MESURER L’EFFICACITE DES ACTIONS ENGAGEES ?
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