ANALYSE DE LA VALEUR
2 jours
PédagogieAlternances d’apports théoriques et méthodologiques.
Mise en application sur un produit ou service de l’entreprise.
Attestation de compétences
PrixNous consulter
LieuEN ENTREPRISE
Responsable production, qualité, méthodes, commercial.
PrérequisAucun prérequis n'est nécessaire.
Objectifs– Fournir aux participants une méthodologie pour appliquer l’analyse de la valeur.
– Utiliser le management de la valeur pour maximiser la performance globale d’une entreprise.
POURQUOI UNE ANALYSE DE LA VALEUR ?
Origine et développement.
Les enjeux : à quel besoin répond l’analyse de la valeur ?
Les notions fondamentales : besoin, fonction, produit, valeur.
Une démarche fonctionnelle à caractère économique et pluridisciplinaire.
QUELS SONT LES ÉLÉMENTS INCONTOURNABLES DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE ?
L’analyse systémique.
Présentation de la démarche.
Où et quand utiliser l’analyse fonctionnelle ?
À quoi sert le cahier des charges fonctionnel ?
Élaboration et contenu du cahier des charges fonctionnel (CDCF).
QUEL PLAN DE TRAVAIL METTRE EN ŒUVRE POUR FAIRE UNE ANALYSE DE LA VALEUR ?
Orientation de l’action AV.
Recherche de l’information.
Analyse des fonctions et des coûts.
Validation des besoins et des objectifs.
Recherche d’idées et de solutions.
Étude et évaluation des solutions.
Bilan prévisionnel.
Présentation des solutions retenues, décision.
RÉALISATION, SUIVI, BILAN.