AMDEC ANALYSE DES MODES DE DEFAILLANCE DE LEURS EFFETS ET CRITICITE
PRIX :
Nous consulter
DUREE : 3 jours
PEDAGOGIE : Alternance théorie/exercices pratiques et études de cas. Un travail en binôme permet aux participants de mener une étude comprenant la mise en oeuvre des six étapes de la démarche.
SANCTION :
Attestation de compétences
LIEU :
EN ENTREPRISE
CONCERNE :
Personnel ayant la connaissance des critères de qualité. Ingénieur, cadre, technicien, études, méthodes.
PREREQUIS :
Aucun prérequis n'est nécessaire.
OBJECTIFS :
Déterminer les fonctions d’un produit, d’un processus ou d’un moyen.
Acquérir une méthode d’étude et d’analyse adaptée à leur contexte.
Mettre en oeuvre une démarche d’actions préventives associées.
CONTENU DETAILLE :
INITIALISATION Demandeur-décideur. Limites de l’étude. Support d’étude : représentation concrète (plans, nomenclature, CdCF…). Groupe de travail. DECOMPOSITION - ANALYSE Découpage en sous-ensembles, éléments. Analyse fonctionnelle. Fonctions principales, fonctions contraintes, critères de valeur.
EVALUATION QUALITATIVE Défaillance potentielle, mode de défaillance. Cause potentielle de défaillance. Effet-conséquence/utilisateur ou client interne-externe. Détection. Chaîne d’événements. EVALUATION QUANTITATIVE Gravité de l’effet de chaque défaillance. Fréquence-occurrence. Probabilité que la cause se produise et qu’elle entraîne le mode Détection. Probabilité que la cause et/ou le mode atteignent le client interne-externe ou l’utilisateur.
ACTIONS CORRECTIVES - PREVENTIVES Indice de priorité de risques ou criticité limite. Actions à entreprendre. SUIVI Plan d’actions : responsables - délais. Évaluations des nouvelles solutions. Vérification de l’efficacité après application.
La formation peut être conclue par la création d’une procédure AMDEC applicable par l’entreprise. Jour 1 : Présentation de l’AMDEC, rappel sur l’analyse fonctionnelle et la définition des critères de valeur, film, présentation de la démarche AMDEC, étude de cas. Jour 2 : Étude de cas, synthèse, bilan et plan d’actions en vue de la troisième journée. Jour 3 : Compléments de formation, approfondissement des études de cas, suivi de la mise en oeuvre de la démarche, validation.
GEDAF-Formation utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.