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Formation Harcèlement : de quoi parle t’on ?
Apprenez à identifier, prévenir et gérer les situations de harcèlement en entreprise. Cette formation donne les clés pour reconnaître les comportements à risque, se positionner avec justesse et agir efficacement face aux signalements.
0,5 à 1 jour
PédagogieInteractive, pragmatique et concrète basée sur de nombreuses mises en situation.
Des cas pratiques sont présentés : « exercice 1 : Reconnaitre les différentes situations présentées en vidéo », « exercice 2 : Elaborer un questionnaire et s’exercer à la formulation ».
Une documentation très complète est remise.
Attestation de compétences
PrixNous consulter
LieuEN ENTREPRISE
Managers, Service RH, Direction, service HSE
PrérequisAucun prérequis n'est nécessaire
Objectifs– Reconnaître et caractériser une situation de harcèlement.
– Savoir me positionner en tant que manager.
Programme détaillé de la formation
HARCÈLEMENT… DE QUOI PARLE-T-ON ?
Conséquences du harcèlement
• Conséquences sur les personnes
• Conséquences sur l’organisation
• Conséquences pour l’entreprise
Cadre règlementaire
Reconnaître une situation de harcèlement
• Identifier les situations de harcèlement
• Autres types d’infractions : agressions sexuelles, agissements sexistes, …
• Connaître les notions indispensables à la qualification et à l’analyse des évènements : la répétition des actes, l’échelle de gravité des actes, la définition du consentement, harcèlement sexuel ou séduction ? …)
• Savoir faire la distinction entre le recadrage et le harcèlement
Travail individuel – 10 min : Reconnaitre les différentes situations présentées en vidéo
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DEMARCHE DE L’ETABLISSEMENT POUR PREVENIR LE RISQUE HARCÈLEMENT
Politique de l’entreprise
Sanction prévue par l’employeur pour l’harceleur potentiel
Les Acteurs internes et externes de la prévention : Rôle et Missions de chacun
Direction, RH, CSE, Référent HSAS, Médecin du travail, Encadrants, inspecteur du travail, Défenseur des droits
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AGIR EN CAS DE SIGNALEMENT
Intervenir lors d’un signalement
• Réaliser une enquête et mener des entretiens
• Connaître la procédure du droit d’alerte
Mises en situation : caractériser une situation de harcèlement et s’exercer à la formulation.
Mini-saynètes : le formateur se positionne en tant que personne potentiellement harcelée. Les managers doivent recueillir, caractériser les faits potentiels de harcèlement, et déterminer en données de sortie si le cas est un cas de harcèlement avéré ou non