Formation Cohésion d’équipe : renforcez les complémentarités

Une équipe performante repose sur des forces complémentaires et une collaboration efficace. Cette formation vous guide pour identifier les talents individuels, développer des synergies et instaurer un esprit d’équipe fort et soudé. Stimulez la cohésion et atteignez vos objectifs ensemble.

Nouvelle Formation Formation certifiante Formation certifiante TOSA Recyclage Formation Recyclage Formation Recyclage Formation
Durée

1 jour

Pédagogie

La journée sera construite autour de jeux pédagogiques qui seront les fils rouges autour desquels les concepts seront transmis. Ils permettront de créer une dynamique autour de la cohésion et du renforcement des complémentarités.

Sanction

Attestation de compétences

Prix

Nous consulter

Lieu

EN ENTREPRISE

Concerne

Manager, responsable de service ou d'équipe.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Objectifs

– Créer les conditions de développement de la cohésion et de la confiance au sein d’une équipe.
– Développer un esprit d’équipe par la coopération et l’amélioration des relations interpersonnelles.
– Renforcer l’esprit d’équipe autour d’objectifs communs.

Programme détaillé de la formation

FAIRE EQUIPE POUR LA SATISFACTION DU CLIENT
La notion d’équipe et d’esprit d’équipe au service du client interne et externe
Coordination, coopération et collaboration, quelles différences ?
Les obstacles à une coopération fluide et spontanée
L’esprit collectif d’entraide et la complémentarité interservices
L’intelligence collective au service du client

LES FACTEURS FAVORISANT LA COOPERATION AU SEIN DES SERVICES
La culture commune : le partage de valeurs et d’objectifs communs
Connaître son rôle et ce que l’on peut apporter
Les repères collectifs d’identification et d’appartenance au groupe
L’importance des moments informels
L’échange d’informations
Le partage des responsabilités

RENFORCER LA COMMUNICATION INTERSERVICES
Faire preuve de confiance et de respect envers les autres
Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique
Permettre à chaque collaborateur d’exprimer son point de vue sans à priori de jugement.
Accepter une confrontation basée sur des arguments professionnels
Présupposer la validité des arguments avant qu’ils ne soient développés.
Neutraliser temporairement tous les préjugés subjectifs.
Clarifier le vocabulaire et le référentiel collectif pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
S’affirmer auprès des différents acteurs avec un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
Pratiquer les fondamentaux de la négociation : la relation gagnant- gagnant, les techniques d’argumentation et de conviction.
Gérer les situations critiques : confrontation des expertises et des expériences, confits interservices ou interpersonnels



Ces formations peuvent aussi vous intéresser…