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1 jour
PédagogieApport théorique.
Mise en situation active.
Attestation de compétences
Prix470 € ht / stagiaire
Lieu
GEDAF /ELSETE
Pôle 2000 – Rue des Entreprenants
07130 SAINT PERAY
04.75.81.06.06
33 rue des Glairons
38400 SAINT MARTIN D’HERES
04.76.42.56.80
949 rue Denis Papin
73290 LA MOTTE-SERVOLEX
04.76.42.56.80
Toute personne désireuse d’améliorer et rendre plus performante sa communication avec autrui.
PrérequisAucun prérequis n'est nécessaire.
Objectifs– Construire et maintenir des relations de qualité avec ses équipes.
– Développer une attitude responsable et proactive dans les relations professionnelles
– Être en lien avec ses motivations et objectifs et comprendre ceux de ses interlocuteurs.
– « Dédramatiser » les situations de désaccord ou de conflit.
– Développer son empathie pour limiter ses attitudes négatives et agressives.
Contenu détaillé de la formation
Comprendre les enjeux de la communication
Enjeux de la communication en environnement professionnel ou personnel
Différence de perceptions du monde : valeurs – besoins – critères
La communication verbale et non verbale d’Albert Merhabian
Décrire une situation de façon neutre : différencier les faits, les opinions et les sentiments
Définir la bienveillance et ses bienfaits
Découvrir la CNV
Les principes de base de la Communication Non Violente (CNV)
Les avantages
Savoir poser les situations relationnelles difficiles
Savoir exprimer une critique positive
Connaître les 4 étapes du processus de la CNV : observer, exprimer ses sentiments, identifier son besoin, formuler une demande
Exprimer et recevoir une appréciation ou un feedback positif
Les situations difficiles : donner des feedbacks, exprimer ou recevoir un refus, sortir des tensions, colères, silences…
Savoir écouter et reformuler
Les différentes manières d’écouter et leurs rôles
L’écoute active
Différencier l’empathie, la sympathie et la compassion
Savoir exprimer une demande claire
Les émotions
Découvrir la palette des émotions
Comprendre le rôle des émotions dans la relation
Verbaliser les émotions pour mieux les canaliser
Identifier les besoins par rapport aux émotions
La compréhension et l’expression sereine de ce qui se passe en nous et l’écoute ouverte de l’interlocuteur pour dépasser ou transformer les difficultés