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FORMATION TUTEURS D’ALTERNANTS
1 jour
PédagogieTemps de parole favorisant la prise en compte de votre terrain, la prise de conscience des enjeux, l’identification des moyens pour faire face. Il s’agit d’un ritable processus d’accompagnement avec des outils simples et concrets pour donner des clefs efficaces et adaptées à chacun.
SanctionAttestation de compétences
PrixNous consulter
LieuEN ENTREPRISE
Toute personne exerçant une fonction tutorale.
PrérequisAucun prérequis n'est nécessaire.
Objectifs– Situer les rôles et missions du tuteur.
– Structurer le suivi de la progression du nouvel alternant.
– Conduire et gérer la relation tuteur / alternant.
– Faire le lien entreprise / école.
– Se familiariser avec le management et l’intégration de jeunes alternants.
DÉFINITION DU RÔLE DU TUTEUR
Expliciter les missions et les prérogatives du tuteur dans sa mission d’accompagnement et de personne ressource pour le jeune dont il a la charge.
L’ACCUEIL EN ENTREPRISE
Comment organiser l’accueil en présentant l’entreprise, son environnement, la relation entre tuteur et nouvel entrant…
LA TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE
Analyser la mission et les projets du jeune pendant sa période d’alternance.
Décliner chaque mission en tâches à réaliser, les moyens et délais associés, établir une progression dans la transmission du savoir-faire.
Établir une grille de suivi et de mesure des missions confiées.
DU DIALOGUE À L’ENTRETIEN
Les outils de la communication
– L’écoute passive et l’écoute active
– Les différentes attitudes d’écoute
– L’information et la relation
Les outils de l’entretien
– Le questionnement et la typologie des questions
– Les différentes formes de reformulation
– La gestion des objections et des oppositions
– Repérer les attentes
– Renforcer les motivations
– Valider les connaissances en cours d’acquisition
ÉLABORATION D’UN OUTIL DE SUIVI
Mettre en place un tableau de bord qui permet d’expliciter les objectifs, de définir la progression et de mesurer les acquis professionnels en relation avec le parcours scolaire suivi par le jeune.
ÉVALUATION DE LA PROGRESSION DU JEUNE
Évaluer les compétences de l’alternant en situation de travail, son savoir-être.
Ces évaluations permettront un échange entre le tuteur et l’alternant, ainsi que la définition d’axes de progrès.